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Zoom sur la galerie technique du Corbier

La ou plutôt les galeries techniques ont été conçues en même temps que les bâtiments, de Cosmos à Lunik-Orion. À l’époque c’est un concept avangardiste tant au niveau technique qu’au niveau des moyens financiers déployés. Elles suivent le cheminement de la galerie commerciale. Elles demandent un entretien quotidien en saison et hebdomadaire en intersaison.

Elles regroupent :

  • Les eaux pluviales
  • L’eau potable
  • Les égouts
  • Le téléphone
  • L’électricité
  • Les antennes de transmissions des relevés d’eau.

La conduite d’eau principale a été changée en 2012. En 2015, ce sera au tour des conduites d’assainissement et d’eau pluviale.

Il existe 4 galeries :

      • de Cosmos à Baïkonour : galerie de 150 mètres
      • de Atlas à Soyouz : 980 mètres
      • Pégase-Phénix : 60 mètres
      • Lunik-Orion : 50 mètres

 

 

 

Informations CARSAT

Les retraités effectuent tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de leur retraite.

Afin de simplifier leurs démarches, la Carsat Rhône-Alpes communique directement à l’administration fiscale, chaque année, le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur la déclaration de revenus pré-remplie.

Les retraités n’ayant plus à reporter ce montant sur la déclaration, il n’est plus envoyé par courrier postal au profit d’une information disponible à tout moment sur www.lassuranceretraite.fr (après création d’un espace personnel).

Les personnes ne disposant pas d’un accès Internet peuvent obtenir ce montant sur le serveur vocal du 3960 en tapant le choix 0 (se munir de son numéro de sécurité sociale et du montant de son dernier paiement).

L’Assurance Retraite propose de nombreux services en ligne gratuits et sécurisés à l’ensemble de ses assurés (actifs ou retraités) afin d’effectuer rapidement et simplement leurs démarches à distance.

Elections départementales

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Le premier tour des élections départementales se déroulera le

  • Dimanche 22 mars

Si les résultats du premier tour le nécessitent, un deuxième tour aura lieu le

  • Dimanche 29 mars

Le bureau de vote situé dans la salle du Conseil au dessous de la Mairie sera ouvert de 8h00 à 18h00 sans interruption.

Les vœux du maire, bilan et perspectives

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de votre présence ce soir, elle montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre commune.

Avant de vous donner des nouvelles de la commune et des projets d’investissement pour les prochaines années, et même si j’ai déjà eu l’occasion de le faire en privé , je souhaite aujourd’hui, publiquement, féliciter le personnel communal pour son intégrité durant la campagne électorale du mois de Mars, c’est toujours une période difficile pour les employés communaux. Je les remercie également pour le professionnalisme et la disponibilité dont ils font preuve quotidiennement.

Puisque nous sommes dans les remerciements, je souhaite également féliciter et remercier l’ensemble du conseil municipal. Les différentes réunions que nous avons eues en 2014, ont toujours été constructives et ont permis à chacun de nous de s’exprimer.

Un grand merci aux trois maires adjoints, Gilbert, Caroline et Jean Noël, qui ont chacun dans leurs fonctions œuvré pour le bien de la commune. Un remerciement particulier à Gilbert, qui, en acceptant de prendre la présidence du SIDEL, la vice –présidence du SIVAV et de la communauté de communes de l’Arvan, m’a permis de me consacrer pleinement à la gestion de la commune.

Depuis les élections, le conseil municipal a pris des décisions importantes, l’une d’elles, concerne la patinoire, le conseil municipal n’a pas voulu, pour l’instant, engager la dépense pour couvrir une patinoire synthétique qui ne satisfait pas notre clientèle. Cette dépense n’était d’ailleurs inscrite qu’à hauteur de 70 % de son coût dans le budget 2014 voté avant les élections. Ce choix a permis de dégager 600.000 euros sur le budget d’investissement, somme que nous avons pu investir dès le printemps pour remettre en état une partie du patrimoine de la commune.

Après un débat au sein de la commission des travaux, il a été réalisé les investissements suivants :

  • Réalisation d’enrobé aux accès des immeubles Pégase Phénix, Soyouz Vanguard et sur les parkings de Lunik Orion
  • Elargissement de la route départementale à l’entrée de la station pour la création de parking
  • Agrandissement du parking à l’abord de la caserne des pompiers
  • Démontage du mur de soutènement à l’entrée de l’immeuble Pégase Phénix
  • Réalisation de drains à l’amont de l’immeuble Etoiles des Neiges
  • Remise en état du chemin amont entre l’office du tourisme et Lunik Orion
  • Remise en état du chemin de la Vernaz, avec la participation de la SATVAC
  • Construction d’une nouvelle passerelle à la Corbassière
  • Elargissement de la route des Crevasses
  • Reprise de l’enrobé aux abords des conteneurs du village et à l’entrée de la route de l’église.
  • Achèvement des travaux d’adduction d’eau et d’assainissement à la station et au village, incluant l’enfouissement de la fibre optique. La commune est maintenant entièrement desservie par la fibre optique. Celle-ci sera opérationnelle prochainement.
  • Remise en état de l’éclairage public au lotissement des Orgiéres
  • Réalisation d’un éclairage pour l’accès au parking P8
  • Aménagement d’un bureau et d’une salle pour le périscolaire au 1er étage de la mairie
  • Aménagement de la salle Cosmos afin de permettre l’ouverture d’une garderie pour les 6 / 12 ans.
  • Transformation d’une salle de la patinoire en ludothèque
  • Rénovation de l’appartement sous le poste de secours, afin d’améliorer les conditions de travail des médecins.
  • Réalisation d’une banque d’accueil à la bagagerie
  • Remise en état de la machinerie de la piscine
  • Changement du hammam à l’espace détente
  • Rénovation de l’accueil de la piscine
  • Remise en état des abords de la patinoire
  • Remplacement des jeux d’été sur le front de neige
  • Achat d’un engin multifonction en remplacement d’un matériel obsolète

Cette liste, non exhaustive, vous aura permis de connaître les réalisations effectuées par le conseil municipal et les services de la maire durant ces 9 derniers mois.

Les travaux de rénovation ne sont pas terminés, j’espère dégager une enveloppe financière dans le budget 2015 pour continuer cette remise en état du patrimoine.

Tournons-nous maintenant vers l’avenir.

Sans entrer dans le détail de nos perspectives financières, je vous confirme ce que vous avez appris par la presse : les finances des communes vont être mises à contribution pour renflouer les caisses de l’Etat et diminuer le déficit national.

Jusqu’en 2014, et depuis quelques années, les dotations de l’Etat aux communes étaient gelées. A partir de 2015, elles vont diminuer d’environ 6 % par an ,et ce pendant au moins 4 ans. Cela va se traduire par une diminution de notre excédent d’exploitation et par conséquence par une réduction de notre capacité d’emprunt.

A moins de trouver des recettes nouvelles et/ou réduire nos dépenses de fonctionnement, il faudra dans les prochaines années limiter nos investissements. C’est la raison pour laquelle, et plus que jamais, nous devons investir de façon raisonnable, et n’engager que les travaux dont le financement est assuré.

J’ai organisé en novembre, avec le conseil municipal, un débat d’orientation budgétaire sous le contrôle de la société Comète, conseiller financier de la commune. Nous avons étudié et défini les principaux axes d’investissement qui seront confirmés lors du vote du budget le 20 janvier.

En voici quelques éléments :

– Rénovation de la piscine ( le bassin en 2015 , les plages en 2016 )

– Création d’un ascenseur entre les parkings et le front de neige dans le cadre de la loi sur l’accessibilité,

– Remise en état des courts de tennis

– Renouvellement du matériel informatique de la mairie

– D’autres investissements seront programmés en fonction de l’évolution de notre situation financière

Pour terminer, voici quelques informations sur l’office du tourisme, le plan local d’urbanisme ou P.LU. et sur la délégation de service public ou D.S.P. des remontées mécaniques.

L’Office du tourisme :

Le conseil municipal a recrée le poste d’administrateur réservé à un copropriétaire de la station du Corbier. Ce poste avait disparu lors de la création de l’EPIC, organisme qui gère l’office du tourisme, il a semblé logique au conseil municipal de le rétablir.

Le P.L.U. :

Voilà un dossier qui a permis de nombreux échanges avec les différents services de l’Etat lors des réunions de travail qui ont eu lieu depuis le mois d’avril.

Pour votre information, le P.L.U. proposé en 2013 par la commune avait été largement censuré par l’Administration. C’est la raison pour laquelle le nouveau conseil municipal a décidé de reprendre son instruction.

Une réunion publique, suivie d’une enquête publique seront prochainement programmées avant que les services de l’Etat ne donnent leurs avis.

J’espère que l’administration sera cette fois plus favorable à nos propositions d’aménagement du territoire de la commune.

Enfin le dernier dossier, le renouvellement de la D.S.P. des remontées mécaniques dont le contrat actuel prend fin le 15 décembre 2015. Pour que le prochain concessionnaire puisse investir dès 2016, il faut que les permis de construire soient déposés au plus tard en 2015.Il est donc impératif qu’à la fin de cette saison d’hiver nous ayons désigné le prochain exploitant.

La procédure de renouvellement a commencé dès mon arrivée à la mairie en avril 2014. Le règlement des D.S.P. oblige la commune de Villarembert et la commune de Saint Jean d’Arves a réaliser leur propre procédure d’attribution. Les bonnes relations que nous entretenons avec la commune de Saint Jean d’Arves nous ont permis d’élaborer un calendrier commun et d’échanger régulièrement nos projets.

Nous désignerons officiellement le nouveau délégataire en avril.

Un seul candidat, la SATVAC, a répondu au cahier des charges de Villarembert et de Saint Jean d’Arves. Chaque commune est actuellement dans la phase de négociation.

A Villarembert, les premières réunions se sont déroulées dans un très bon climat et je reste persuadé que nous arriverons rapidement à un accord sur les investissements que nous allons demander à notre futur délégataire.

Avant de boire ensemble le verre de l’amitié, je suis heureux de vous présenter en mon nom, au nom du conseil municipal et au nom du personnel communal une bonne et heureuse année 2015

 

Le Syndicat Pays de Maurienne s’interresse à vos déplacements

Le Syndicat du Pays de Maurienne s’est engagé dans l’élaboration d’un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), document de planification des 62 communes du Pays de Maurienne. Un des volets majeurs du diagnostic concerne les mobilités quotidiennes des habitants du Pays de Maurienne.

Aller au travail, emmener ses enfants à l’école, faire ses courses, accéder aux loisirs ou aux lieux de santé… les déplacements sont nombreux et variés (en voiture, en train, à pied, en bus, en vélo ou en moto…). Il est devenu indispensable de se déplacer, mais cette mobilité a un coût et engendre de nombreuses nuisances.

Connaître les habitudes et les besoins des habitants est capital pour planifier de manière cohérente l’aménagement du Pays de Maurienne pour les prochaines décennies. Pour cela un questionnaire, à remplir de façon totalement anonyme et en moins de 10 minutes, est accessible ICI