PATRIMOINE

LA GALERIE TECHNIQUE DU CORBIER

La ou plutôt les galeries techniques ont été conçues en même temps que les bâtiments, de Cosmos à Lunik-Orion. À l’époque c’est un concept avangardiste tant au niveau technique qu’au niveau des moyens financiers déployés. Elles suivent le cheminement de la galerie commerciale. Elles demandent un entretien quotidien en saison et hebdomadaire en intersaison. Elles regroupent :

  • Les eaux pluviales
  • L’eau potable
  • Les égouts
  • Le téléphone
  • L’électricité
  • Les antennes de transmissions des relevés d’eau.

La conduite d’eau principale a été changée en 2012. En 2015, ce sera au tour des conduites d’assainissement et d’eau pluviale. Il existe 4 galeries (cliquer sur les photos pour les agrandir).

de Cosmos à Baïkonour : 150 mètres

de Atlas à Soyouz : 980 mètres

Pégase-Phénix : 60 mètres

Lunik-Orion : 50 mètres

ÉGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS

La présence d’une église à Villarembert est déjà mentionnée dans des documents du VIIIe siècle. L’ancienne église était bâtie au même endroit que l’église actuelle. Elle a été démolie en 1880 suite à la visite de Monseigneur Rosset qui trouvait l’église dans un état de délabrement avancé et insuffisante pour la population, 458 personnes à l’époque. La reconstruction se termine « enfin » en septembre 1884 et a coûté 32 000 Francs or.

De l’ancienne église, il ne subsiste que le clocher construit en 1664 et abaissé à la révolution.

Le maître-autel, oeuvre du sculpteur italien Minoja, a été présenté à l’exposition nationale de Turin en 1884.

L’église est dédiée à Saint Pierre aux Liens, référence à l’épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12, lorsque Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis.

LES ORATOIRES

Oratoire des Fromentières

Oratoire des Crevasses

Refait en 1991, il est dédié à Saint Antoine.

Oratoire du Pré la Croix

Refait en 1987/88 après avoir été déplacé pour faciliter le passage des tracteurs dans le virage. Il est dédié à Notre-Dame de la Salette.

LA CHAPELLE DU CRUET

Bâtie en 1627, cette chapelle s’appela d’abord Notre-Dame de la Compassion, puis Notre-Dame de la Consolation pour finalement prendre le nom de Notre-Dame de la Pitié en 1771.

LE TRIPODE

Le Tripode situé au Corbier abrite Corbier Tourisme depuis 1968, année de sa construction. Cette prouesse esthétique et architecturale  au centre de la station a vaillamment résisté et rempli sa mission d’emblème de la station et d’Office du Tourisme.

Le bâtiment circulaire de 20 mètres de diamètre est suspendu au moyen de câbles sur trois poutres principales disposées en forme de tipi. La stabilité de l’ensemble est assurée par une parfaite répartition en 3 tiers du point d’appui du trépied et la répartition des points d’attache des tirants. Ainsi le corps principal du bâtiment coulisse sur la base par l’intermédiaire de roulettes disposées tout autour de la grande façade vitrée. La variation en hauteur de l’édifice peut-être de 5 à 6 cm en fonction essentiellement de l’épaisseur de neige accumulée en toiture.

La commune a engagé des travaux de réhabilitation en 2009 afin d’assurer la pérennité de la structure. Un couvre-chef protecteur a été rajouté.